3 trucs pour avancer plus sereinement dans la vie !

Dans cet article, je vais vous donner 3 trucs pour avancer plus sereinement dans la vie.

La vie est un long couloir (pas) tranquille…

Au fil de mes rencontres, j’ai réalisé que beaucoup de personnes semblaient ne pas savoir comment s’y prendre pour avancer dans leur vie. Je ne crois pas me tromper en disant qu’on cherche tous la même chose : un sens à notre vie, un but à notre existence.

Mais d’abord, attardons-nous un peu sur les « profils » que j’ai pu croiser :


Le passionné / doué

Certains ont la chance d’avoir une vocation « depuis toujours », allant souvent de pair avec un don/talent inné. Je pense notamment aux artistes, aux sportifs ou aux grands intellectuels. J’admire celles et ceux qui ont dévoués toute leur vie à une seule et même passion. Ceux-là ont toujours un moteur pour avancer, se surpasser, presque comme un instinct de survie, il leur est impossible de ne pas poursuivre ce pour quoi ils sont faits.

Leur couloir : Eux, avancent dans un long couloir dont ils ne lâchent pas du regard la porte du fond, belle, immense, promesse d’un rêve d’une vie qui se réalise.


L’indécis

Ensuite, il y a ceux qui aiment « trop » de choses et qui s’éparpillent. Ces mêmes personnes qui développent de multiples « talents », mais sans jamais vraiment atteindre l’excellence car ils sont déjà entrain de penser à leur prochaine découverte. C’est mon cas. J’aime pleins de choses à la fois et je suis frustrée de n’être « excellente » en rien, malgré les nombreux talents artistiques que j’aurai pu développer.
Choisir? Pour ces personnes, c’est impossible. Alors, ils continuent d’expérimenter, d’apprendre, et souvent, ils perdent le fil de leur vie.

Leur couloir : Pour ces personnes, le chemin de vie est jonché de millions d’opportunités, tel un long couloir aux mille et une portes entrouvertes, le monde de tous les possibles. Excitant, enivrant, mais terriblement déroutant. On a vite fait de s’y perdre…


Le « je-ne-sers-à-rien »

Et puis, il y a ceux qui ne savent pas. Biensûr, ils aiment un tas de choses, mais pas suffisamment pour que ça ne leur donne un indice sur la direction dans laquelle ils devraient aller. Ou alors, ils ne se trouvent aucun talent et envient les autres, en se disant qu’eux n’ont pas eu cette chance. Ils errent là, sans véritable but, souvent en vivant par procuration ou en claquant leur vie sur celle des autres.

Leur couloir : Ces personnes-là ont sans doute l’impression d’être dans un long, très long, couloir vide, sans porte. De quoi devenir clostrophobe!

Et vous? A quoi ressemble votre couloir?

C’est plus particulièrement à cette dernière catégorie de personnes que je voudrai dédier cet article.

Tout d’abord, j’aimerai leur dire que oui, vous avez un talent, mais que vous n’en avez peut-être pas (encore) conscience. Que le talent ou la passion ne sont pas forcément une question de créativité (artistes), ni d’intelligence (génies), ni de capacités physiques (sportifs). Que votre personnalité à elle-seul, votre façon d’être, peut être un véritable talent et vous permettre de faire des choses, de gérer des situations mieux que d’autres. Trop de gens me disent qu’ils n’ont pas de talents ou de capacités particulières, alors qu’il suffit que je parle avec eux quelques minutes pour que ça me saute aux yeux. Chacun d’entre-nous avons un potentiel et aucun talent n’a plus de valeur qu’un autre! Alors, stop à la dévalorisation!


3 trucs pour avancer plus sereinement

Pour découvrir ce pour quoi l’on est fait, il faut déjà apprendre à se connaître d’avantage et ne pas avoir honte des rêves qui nous animent.

Voici trois petits « trucs » tout simples qui vont vous aider à aller de l’avant et qui vous révéleront peut-être enfin quelle est la direction à prendre dans votre vie!


1 – La bucket-list

Matériel : une feuille de papier + un stylo + toutes vos envies !

bucket listJ’en ai déjà parlé dans un précédant article (qui avait d’ailleurs beaucoup plu!). C’est sans aucun doute, la toute première chose à faire.

Notez en vrac TOUT ce que vous avez envie de réaliser dans votre vie. De la chose la plus basique (posséder un sac GUCCI) à la plus folle (marcher sur la Lune). L’idée étant d’exprimer toute la frustration qu’il y a en vous et d’assumer vos envies, même celles dont vous n’osez pas parler autours de vous par peur d’être jugé. Là, vous le faites pour vous, alors allez-y, lâchez-vous! Aucune obligation de partager votre liste.

« S’il vous restez un an à vivre, vous y mettriez quoi? »

Une fois que vous aurez fait ça, vous vous rendrez soudain compte que vous avez une tonne de choses à accomplir dans votre vie, et ça va déjà vous donner quelques objectifs à accomplir, que ce soit sur le court ou le long terme (bon, pour ce qui est de marcher sur la lune, à moins que vous ne fassiez des études pour devenir astronaute, il faudra peut-être trouver un substitut). Votre sac GUCCI, comment allez-vous l’acheter? Hop, premier objectif, mettre X euros de côté, donc trouver un job pendant les vacances. Et ainsi de suite pour chaque objectif, du plus simple au plus complexe. A chaque objectif réussi, vous n’aurez plus qu’à le barrer. Et là, croyez-moi je se sont de grand moment de joie d’avoir atteint un objectif dans sa liste, car on se sent CAPABLE!

Depuis que j’ai fait ma liste depuis 2017, j’ai déjà réalisé 4 objectifs! Et d’autres sont actuellement en court.

Le très beau film « Sans plus attendre/The Bucket-List » avec Jack Nicholson et Morgan Freeman vous donnera peut-être de l’inspiration 😉

Retrouvez le mode d’emploi de la bucket-list dans mon article dédié au sujet.


2 – Le pot du bonheur

Matériel : un pot en verre + quelques feuilles de papier + un stylo

Je ne me souviens plus exactement sur quel blog j’avais trouvé l’idée, mais je l’ai tout de suite trouvée géniale!

Il est vrai que l’humain a souvent tendance à ne pointer que le négatif le doigt. Ainsi, si vous venez de passer une journée de m*** #vdm, même si un petit événement super cool est apparu en plein milieu, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez déjà zappé. Pire encore, si vous êtes actuellement malheureux dans votre vie (par exemple, un travail qui ne vous plaît pas), vous allez avoir cette impression que votre existence est triste, monotone, et qu’il ne vous arrive que des choses négatives.

Cette petite technique du « pot du bonheur » va vous permettre de faire attention aux petites choses qui vous font du bien (exemples en vrac : un beau garçon vous a fait un compliment, votre boss vous a félicité pour votre article, vous avez vaincu votre angoisse lors d’un entretien d’embauche, vous êtes retombée par hasard sur un film que vous adoriez enfant…). Le principe est extrêmement simple, toutes ces choses qui ont comptées pour vous et vous ont rendu heureux à un moment de la journée, toutes vos petites victoires personnelles, vous allez les enfermer dans un pot. Chaque fois qu’une chose aura comptée pour vous, vous l’écrirez sur un petit bout de papier daté que vous plierez en quatre et que vous mettrez dans un pot en verre (ou autre).

« Le bonheur est dans le pot »

le but étant d’accumuler tous ces petits bouts de papiers durant un an et de les redécouvrir à la nouvelle année. Vous réaliserez ainsi que malgré toutes les difficultés rencontrées, vous avez vécues de belles choses qui auront illuminées vos journées. Vous pourrez donc repartir plus sereinement pour la nouvelle année avec l’excitation de remplir à nouveau votre pot de pleins de belles choses!

Astuce : si vous avez un petit coup de blues en court d’année, vous pouvez bien entendu piocher un petit bout de papier pour vous rappelez que non, tout n’est pas si sombre!


3 – Le journal intime guidé

Matériel : un journal intime « guidé » + un stylo + votre plus belle plume

Depuis quelques années, c’est le boom des journaux intimes « guidés » pour apprendre à mieux se connaître. Le principe étant de remplir les pages de votre journal, généralement sur 1 an (365 jours) selon certaines consignes. Idéal pour les personnes n’ayant pas forcément l’envie de tenir un vrai journal (car ça prend du temps de raconter sa life!).

« Dis moi ce que tu écris, je te dirais qui tu es »

J’ai fait l’acquisition du merveilleux « Un jour 1 page » de Adam J. Kurtz. Bon, je l’avoue, je ne le rempli pas tous les jours, mais peu importe, vous pouvez le remplir à votre rythme. Certaines pages sont plutôt humoristiques et inutiles (dessinez deux carrés sur cette page), d’autres seront presque thérapeutiques (écrivez une lettre à votre mère / quelle est la chose la plus éprouvante à laquelle vous ayez eu à faire face l’année passée?), et d’autres encore vous aideront à prendre le temps de vous connaître d’avantage (décrivez-vous en quinze mots / qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre vie?). Un bon moyen de se défouler ou de faire le point. Vous verrez à quel point il est surprenant de se relire quelques mois ou années plus tard, lorsque l’on réalise le chemin parcouru ou que cela confirme des envies qui ont toujours été là.

un jour une page

Un jour 1 page 
de Adam J. Kurtz
aux Editions Marabout
Prix conseiller : 9.90€


 

J’espère que ces trois outils vous aideront à avancer plus sereinement et dans la direction qui vous convient le mieux! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou à recommander d’autres petites techniques de développement personnel 😉

N’oubliez pas que vous vivez avant tout pour vous, alors soyez à l’écoute et en phase avec vous-même, c’est le début de la liberté et du bonheur! 😉

A propos de Nunaya 12 Articles
Diplômée en Communication et ancienne pvtiste, Nunaya a vécu au Japon et en Corée du Sud entre 2010 et 2015. Elle partage son expérience et sa philosophie de vie positive sur sa chaîne Youtube et son blog. Le message qu'elle veut faire passer est que nous sommes tous capables de construire une vie qui nous ressemble !

4 Comments

  1. Merci Nunaya pour cet article.
    Je vais essayer d’appliquer tes trois « trucs » et j’espère qu’ils vont me permettre d’aller mieux durant les moments difficiles que je vis actuellement.
    Continue tes articles, ils nous apporte beaucoup.

  2. Belle article Nunaya j’espère qu’il aidera beaucoup de Monde !

    l’indécision m’est aussi familière, cela se remarquera peut être à l’apparence de mon message complètement décousu ^^

    Ayez de hautes attentes avec vous-même,mais pas d’Absolue.
    (à 17 ans j’étais complètement perdu parce que mon rêve était de devenir un grand artiste,comme Michel-Ange,ou…RIEN! la frustration est facile à comprendre n’est-ce pas ^^)

    Même si vous avez l’impression d’avoir délaissé un certain temps vos aptitudes il n’est jamais trop tard.

    On a tous une intelligence,des valeurs,un univers différent… c’est ça votre réel talent!

    je pense qu’on reviens toujours aux profondeurs de son âme

    • Wouahou! En seulement quelques lignes tu as réussi à m’émouvoir. Aucun doute sur le fait que tu sois un artiste et que tu ais du talent, rien que dans ta façon de penser et de t’exprimer. Je te souhaite bon courage sur ton chemin de vie et pleins de belles découvertes!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*