5 astuces pour trouver du travail partout dans le monde

Dans cet article, je vais vous donner 5 astuces faciles pour trouver du travail via Internet, notamment à l’étranger.

Lorsque l’on projette de partir à l’étranger, notre plus gros questionnement est souvent « Comment vais-je trouver du travail là-bas ?« . D’autant plus si trouver un travail est la condition sine qua non à votre départ.

Les petites techniques dont je vais vous parler ci-dessous peuvent s’utiliser absolument n’importe où, même dans votre propre pays. Il s’agit en réalité de « comment trouver du travail en passant par Internet ». Si j’en parle sur mon blog de « Voyages », c’est parce que je m’en suis servie pour trouver un emploi au Japon et en Corée avant mon départ en PVT. En effet, je me suis toujours arrangée pour avoir un job avant même de faire mes valises (voyez quels ont été mes jobs en Asie), ainsi qu’un logement (comme je vous l’explique dans l’article « Comment se loger en Corée ? »), histoire d’avoir tout ce qu’il faut à mon arrivée. Hé oui, je ne suis pas une tête brûlée, bien au contraire. J’aime préparer mon séjour du mieux que je peux pour commencer mon « aventure » dans les meilleures conditions possibles. Surtout, j’aime me rendre dans un pays avec un objectif précis. N’étant pas une grande fan de tourisme pur, je préfère de loin travailler sur place pour une immersion immédiate !

Je vais donc vous révéler 5 techniques qui m’ont permis de trouver un job à l’étranger via Internet :

Technique n°1 : Soyez présent sur les réseaux professionnels

Aujourd’hui, il est quasiment indispensable d’avoir un CV digital. De nombreux chasseurs de tête passent par des banques de CV pour trouver la perle rare. Et ça pourrait bien être vous ! N’hésitez donc pas à créer un CV sur Linkedin et Viadeo. Idéalement, un en français et un en anglais (ou dans la langue du pays visé). L’avantage avec les CV en ligne, c’est qu’ils peuvent être très détaillés. Il faut impressionner les recruteurs potentiels ! Jolie photo, phrase d’accroche percutante, et compétences détaillées. L’avantage de ces réseaux pro est que vous pouvez avoir directement accès aux profils des responsables et vous faire connaître auprès d’eux, ou encore obtenir des informations d’employés (ou anciens employés) dans l’entreprise qui vous intéresse.

Astuce : si vous avez un compte gratuit, vous ne pourrez pas contacter tout le monde, mais sachez que l’on peut voir qui a visité notre profil. Pour faire un peu de forcing et apparaître dans les notifications/recommandations du recruteur que vous visez, n’hésitez pas à visiter sa page tous les jours pendant quelques jours histoire qu’il vous repère… Il pourrait avoir un coup de foudre. Qui sait !

Technique n°2 : Faites-vous connaître des communautés d’expats

Repérez quelles sont les communautés d’expatriés les plus influentes dans le pays que vous ciblez. Déposer des annonces dans les sections « emplois » des forums et faites-vous connaître sur les groupes Facebook en expliquant quel genre d’emploi vous recherchez. A l’étranger, le réseau est extrêmement important. C’est souvent grâce à d’autres expatriés que vous trouverez une opportunité de travail ou que vous entendrez parler d’entreprises qui recrutent. Soyez présents et visibles, posez des questions, et parlez de vos compétences professionnelles. Consultez régulièrement les groupes et forums qui proposent des offres d’emploi. Avec un peu de chance, vous tomberez au bon endroit au bon moment !

Astuce : pour trouver les groupes Facebook « emploi » dans le pays que vous visez, commencez par faire des recherches par mots-clés dans le moteur de recherche de Facebook. Exemple : job + Tokyo. Ne vous reste plus qu’à choisir les groupes comportant le plus de membres et d’activer les notifications !

Technique n°3 : Contactez les entreprises qui vous plaisent

Ça parait tout bête dis comme ça, mais avez-vous déjà penser à contacter une entreprise dont vous appréciez les services ou produits ? Pensez à toutes les enseignes que vous aimez, les sites que vous utilisez régulièrement, et regardez s’il n’existe pas une branche dans le pays ciblé. Fan de jeux vidéo ? Y a-t-il des offres d’emploi en Corée du Sud chez Blizzard ? Inconditionnel de Netflix ? Peut-être qu’on cherche un assistant marketing à New York ? Et la petite agence de voyage super sympa par laquelle vous êtes passée pour votre séjour au Japon ? Ne cherche-t-elle pas des conseillers ou des guides sur place ? Ok, c’est relativement « facile » lorsque l’on cherche un travail dans le domaine de la communication et du marketing comme moi, mais vous avez compris le principe 😉

Technique n°4 : Faites des recherches Google par mots-clés

L’une de mes techniques préférées ! Au lieu de passer par des sites d’annonces dans lesquelles on se perd, faite vos propres recherches Google par mots-clés. Tapez simplement le nom du poste recherché et le pays/la ville pour faire apparaître des offres piles en rapport avec vos attentes. Exemple : recrute + Marketing + Canada. Puis, paramétrez les options de dates/langue/pays. Grâce à ce genre de recherches manuelles, vous tomberez souvent sur des entreprises ou des sites de petites annonces intéressants que vous ne connaissiez pas !

Technique n°5 : Conservez les annonces périmées

On a souvent tendance à ignorer les vieilles annonces passées de dates. Eh bien, c’est une erreur ! Dans ces annonces « périmées », vous pourrez souvent récupérer les coordonnées du responsable de recrutement et obtenir une fiche de poste détaillée. Si l’annonce a été passée il y a 6 mois, 1 an ou même plus, cela signifie que ce poste existe sans doute toujours au sein de l’entreprise en question. Avec un peu de chance, ce poste se libérera à nouveau. N’hésitez donc pas à envoyer une candidature spontanée en faisant part de votre intérêt et en indiquant vos disponibilités.

Pour plus de détails et de sites de référence pour votre recherche de travail en Corée du Sud, c’est par ici.

Bonne recherches à tous !

 

Et vous ? Quelles sont vos techniques de recherche d’emploi à l’étranger ?

Dites-le moi en commentaire !

A propos de Nunaya 15 Articles
Diplômée en Communication et ancienne pvtiste, Nunaya a vécu au Japon et en Corée du Sud entre 2010 et 2015. Elle partage son expérience et sa philosophie de vie positive sur sa chaîne Youtube et son blog. Le message qu'elle veut faire passer est que nous sommes tous capables de construire une vie qui nous ressemble !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*