5 jours à Tokyo pour 250 euros!

J’inaugure la catégorie « Voyage » avec cet article qui revient sur mon dernier séjour au Japon, en mai 2015.

Mai 2015??!!!!

Alors oui, je sais, ça date. Mais croyez-le ou non, je n’ai jamais trouvé le temps, ni le bon moment pour mettre mes vlogs au Japon en ligne. Etant donné que le thème premier de ma chaîne est « mon expérience en Corée », j’ai toujours privilégié les contenus sur la culture coréenne. Mais puisque je ne vis plus en Corée, je peux à présent vous parler d’autre chose 🙂

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je porte le Japon dans mon coeur. D’ailleurs, j’ai vécu à Tokyo pendant 6 mois entre 2010 et 2011 dans le cadre du programme visa vacances-travail. Si tu veux connaître tous les détails de mon aventure de pvtiste au Japon, mon vieux blog est toujours en ligne!

Clique sur l’image pour afficher mon blog au Japon

Mais revenons au sujet de cet article.

J’ai donc effectué un séjour à Tokyo du 10 au 15 mars 2015 en solo. Le dernier en date. A ce moment-là, je vivais encore à Séoul, mais j’avais déjà pris la décision de revenir en France. Je savais donc que c’était mon dernier séjour au Japon avant un petit bout de temps. Ces 5 jours, je m’en souviens comme si c’était hier… #nostalgie

Voici un petit article « pratique » qui sert de complément à mon premier vlog à Tokyo et dans lequel je vous donne des infos sur:

  • la compagnie aérienne que j’ai choisie
  • mon logement
  • mon budget nourriture

Ce n’est donc pas budget ultra détaillé, mais le principal y figure pour ce faire une idée des dépenses sur ce type de séjour.

Je précise tout de même que je connais « bien » Tokyo, que j’y ai mes repère, mes habitudes, mes amis, et que puisque j’y suis allée souvent, je ne fais que très peu de shopping (par contre, j’adore bien manger, miam!)


Trajet Corée-Japon: Ma compagnie préférée

Ce matin-là, je m’étais levée très tôt pour prendre mon vol à l’aéroport d’Incheon à 7h55 du matin… Parce que la compagnie que je prends ne propose qu’un seul horaire de vol.

J’ai effectué beaucoup d’aller-retour Corée-Japon durant 3 ans et je suis presque toujours passée par la même compagnie coréenne low cost, j’ai nommé EASTSTAR JET. J’ai eu mon billet A/R pour 222 600 KRW (180 euros), mais vous pouvez payer beaucoup moins cher en vous y prenant bien à l’avance! C’est une compagnie sérieuse, les avions sont propres et le service agréable. Je n’ai jamais eu à me plaindre.

Vous pouvez choisir votre siège sur le site moyennant un supplément allant de 1000 won à 15 000 won. Un vol Séoul-Tokyo dure 2h30.

Une autre compagnie que vous pouvez également utiliser pour avoir des billets à un excellent tarif est PEACH AVIATION, compagnie low cost japonaise.


Court séjour, petit budget: Vive les guesthouse!

Généralement, même lors de mes très courts séjours (moins de 3 jours), je m’arrange toujours pour loger dans un appartement seule ou partagé en passant par l’excellente agence TOKYO STAY (dont je reparlerai sans doute plus tard). Manque de chance, cette fois, ils n’avaient plus de chambre disponible.

OÙ SE LOGER AU JAPON? / LISTE DE GUESTHOUSE ET AGENCES A TOKYO

Puisque j’avais un budget limité et peu de temps pour préparer mon séjour, j’ai décidé de loger dans une guesthouse (ou auberge de jeunesse).

J’avais déjà séjourné une nuit en chambre single dans une guesthouse KHAOSAN et j’avais été plutôt satisfaite. J’ai donc réservé un lit dans un dortoir mixte au KHAOSAN TOKYO ORIGINAL situé à Asakusa, un quartier traditionnel que je n’avais encore jamais pris le temps de visiter.

Je fais un tour complet de l’établissement dans mon vlog ci-dessous.

En 2015, pour un lit en dortoir mixte, le tarif était de 2200 JPY la nuit (18 euros). Aujourd’hui il est de 2800 JPY.

J’avais donc payé 11 000 JPY pour 5 nuits (92 euros). C’est plus que correct!

Le lieu est assez étroit, mais propre et cosy. On se sent un peu comme à la maison et la proximité favorise les interactions entre les voyageurs.

Vous avez accès à une machine à laver, vous pouvez (entre autre) louer une serviette de bain et le thé, café et le pain-toast sont à volonté.

Quelques photos du salon et de la salle-à-manger.

Lorsque j’y étais allée, j’avais pu discuté avec un voyageur qui faisait parti du staff. Contre quelques heures de ménage, il avait un lit gratuit. Il semble que ce programme de « work exchange » (j’en reparlerai dans un autre article) ne soit plus affiché sur le site de KHAOSAN et qu’il a été remplacé par une véritable offre d’emploi rémunérée (pour les détenteurs d’un visa), mais n’hésitez pas à poser la question et à vous renseigner en envoyant un petit mail: youkoso@khaosan-tokyo.com. Un lit gratuit contre 2-3h de ménage par jour, c’est plutôt tentant, non?

Les hôtels et guesthouses KHAOSAN sont situés à travers tout le Japon: Tokyo, Osaka, Kyoto, Hokkaido, Kanazawa, Atami.

Voici les coordonnées de ma guesthouse

Khaosan Tokyo Original
2-1-5 Kaminarimon
Taito-ku, 111-0034
Tokyo

Tél: +81-3-3842-8286
Email: youkoso@khaosan-tokyo.com
Site web: http://khaosan-tokyo.com


Manger sans se ruiner: Mon budget

Ma dernière année en Corée a, sans aucun doute, été la plus difficile financièrement. Mais je voulais que mon dernier séjour à Tokyo soit inoubliable et surtout ne pas avoir à me priver au niveau des repas. Je suis une grosse gourmande!!! *-*

J’ai donc défini un budget quotidien de 2 700JPY par jour (23 euros) rien que pour manger.

Sachez qu’au Japon, vous pouvez manger pour 3 à 10 euros par repas en allant dans des petits restaurants traditionnels japonais. Si vous voulez manger italien, forcément, la note sera plus élevée! Mangez local!

Avec ce petit budget (n’oubliez pas qu’on est à Tokyo et pas à Séoul!!!), j’ai réussi à bien manger et même à me faire des petits plaisirs gourmands en plus!

Pour le reste du budget, j’y ajoute à peu près 50 euros pour les transports (trajet aéroport + métro) et les petits « extra ».

Un ticket de métro coûte environ 1,30 euros par trajet. Je faisais en général un ou deux quartiers par jour donc je n’ai pas dépensé beaucoup en transports.


Soit… 5 jours à Tokyo pour 250 euros!

  • Billet A/R Séoul-Tokyo: 222 600 KRW / 182 euros
  • 5 nuits en guesthouse: 11 000 JPY  / 92 euros
  • Budget nourriture pour 5 jours: 13 500JPY / 112 euros
  • Transports et « petit » shopping: 50 euros

TOTAL du séjour : 254 euros

(436 euros avec le billet d’avion Séoul-Tokyo)

Comme quoi, on peut passer un super séjour sans se priver avec un budget plus qu’acceptable! Le plus dur étant de trouver LA bonne affaire pour son billet d’avion, surtout si vous partez depuis la France.

A ce sujet, je vous invite à utiliser le site SKYSCANNER qui scanne toutes les meilleures offres du moment. Vous pouvez notamment rechercher les meilleurs tarifs par mois sans sélectionner de date précise. Pratique!

Retrouvez ma folle semaine à Tokyo jour par jour sur ma chaîne!


Etes-vous déjà allé à Tokyo?

Si oui, avec quelle compagnie avez-vous voyagé?

Où avez-vous logé?

Quel a été votre budget pour ce séjour?

Bons préparatifs à ceux qui partent cette année! 😉

A propos de Nunaya 15 Articles
Diplômée en Communication et ancienne pvtiste, Nunaya a vécu au Japon et en Corée du Sud entre 2010 et 2015. Elle partage son expérience et sa philosophie de vie positive sur sa chaîne Youtube et son blog. Le message qu'elle veut faire passer est que nous sommes tous capables de construire une vie qui nous ressemble !

4 Comments

  1. Salut
    J’ai comme projet de partir au Japon cette été mais de la France
    Connais tu des bons plans pour les billets d’avion ?
    Merci
    Je découvre petit à petit ce que tu fais et j’adore merci !

  2. Comme toujours….du concret, du pragmatique, du « terrain », du réaliste……
    Bravo ma Grande, on ne s’en lasse pas ^.^…A quand un « guide de la routarde » Lol ?!?!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*